© Réalisation Boris Fumanal (UBP), Emeline Gendre (ADNA)

2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

Le potager partagé des Cézeaux, baptisé jardin PoP'Art, a été créé en 2010 par des enseignant-chercheur de l'Université Blaise Pascal, Clermont II. Ce projet a été soutenu par l’UFR Sciences et Technologies de l’Université via l'appel à projet "Bonus Qualité Enseignement". 


Ce jardin de 800m²  sert de support pédagogique aux enseignants de biologie et d'écologie pour illustrer la biodiversité des organismes. Il sert aussi de support à l'initiation à la nature et à l'environnement lors de visites scolaires et il constitue un lieu d'expérimentation pour les étudiants via l’Association Des Naturalistes d’Auvergne (ADNA, www.adna-asso.fr). Il sert également de lieu de rencontre et de lieu culturel ainsi nous avons reçu Francis Hallé au sein du jardin, il y a également des concert, des pièces de théâtre ...

Le jardin se compose de 10 parcelles,  dont 3 collectives, et une butte de culture pour l’expérimentation de la permaculture. Elles sont cultivées par des voisins, ou étudiants de l'université. Des carrés botaniques servant à illustrer la systématique végétale (Angiospermes) par la présence d'espèces appartenant aux principales familles botaniques, de parcelles semées avec des compositions d'espèces florales spécifiques assurant des services écologiques variés (nourriture, abri, lieu de reproduction) pour la faune (oiseaux insectes, etc.). Des supports pour plantes grimpantes, une mare de 10 m², des nichoirs et des mangeoires à oiseaux ainsi qu'un hôtel à insectes. L'ensemble du jardin est également entouré d'une haie variée en espèces arbustives, offrant des ressources (protection, floraison et fructification) étalées au cours des saisons. L'ensemble de ce dispositif permet d'illustrer le fonctionnement écologique de milieux terrestres et aquatiques ainsi que la biodiversité, la biologie et l’écologie des organismes animaux et végétaux y vivant. Les espèces introduites ont été choisies afin de favoriser les interactions biotiques.

La gestion et l’entretien du jardin sont réalisés par l'ADNA. Le jardin Pop'Art est intégré dans le projet "Graine de campus ". 

Le Jardin

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now