top of page

Un Hotêl à Insectes

 Dans le cadre de sa collaboration avec le projet Univer'Cité des Petits Débrouillards d'Auvergne et de son projet CéBio (Cézeaux Biodiversité), l'Association Des Naturalistes d'Auvergne (ADNA) a accueilli en 2016 44 élèves de CE2, CM1 et CM2 afin de construire un hôtel à insecte. Cet hôtel a ensuite été installé dans le jardin Pop'Art. Il permet ainsi d'attirer et de préserver une multitude d'insectes auxiliaires qui apportent un service écologique au jardin.

Des Nichoirs

 Toujours dans le cadre de son projet CéBio, l'ADNA a lancé en 2014 un chantier autour de la préservation et de la sensibilisation à la biodiversité aviaire sur le campus des Cézeaux. Ce projet met l’accent sur la diversité des passereaux communs et par extension sur la connaissance de leur biologie, écologie et éthologie. Le projet consiste à fabriquer différents types de nichoirs et à les installer sur le campus avec une signalétique mentionnant l’espèce concernée, ses caractéristiques, sa biologie et son écologie, une photo de celle-ci et un renvoi par un système de QR-code vers une page internet permettant l’écoute de son chant via le site www.oiseaux.net

        Dans le cadre de ce projet, deux nichoirs et une mangeoire ont donc été installés sur le site du Jardin PoP'Art. On peut observer un nichoir pour mésanges charbonnières et un second pour rouge-gorges ou rouge-queues.

Des mélanges de fleurs ont été utilisés pour créer nos prairies fleuries. L'objectif de ces prairies fleuries est de présenter des mélanges d'espèces locales qui puissent à la fois être esthétiques mais également participer au maintien de la biodiversité à travers leurs interactions avec les animaux. 

        On retrouve ainsi des mélanges de fleurs mellifères et fructifères à destination des oiseaux et des insectes (Lépidoptères, coléoptères, hyménoptères et diptères).

La jachère fleurie

bottom of page