top of page

La mare est une étendue d'eau stagnante de faible surface et profondeur (<2m). Contrairement à la flaque et au trou d'eau, l'eau de la mare est persistante même si son niveau fluctue en fonction des événements pluvieux.

        La mare est un écosystème à lui tout seul. Petit à petit, végétaux et animaux s'y installent et créent leur propre réseau trophique.

        

La Mare

La flore présente

La flore d’une mare est très importante pour son bon fonctionnement. En effet, elle libère de l’oxygène indispensable aux animaux aquatiques, participe activement à l’épuration de l’eau, forme des habitats très variés pour de nombreux animaux, constitue la base de la chaîne alimentaire, sert de support pour la reproduction d’animaux et régule les écarts de température de l’eau.

          Cette flore peut être divisée en trois catégories :


       - Les plantes hydrophytes : plantes flottantes sans extensions au-dessus de la surface (sauf fleurs). Dans la mare du jardin nous retrouvons par exemple le nénuphar (Nymphea alba) ou la lentille d’eau (Lemna sp.).
       - Les plantes hélophytes : Plantes avec la tige et les feuilles à l’air et les racines sous l’eau. Les plantes hélophytes de la mare sont la sagittaire (Sagittaria sagittifolia) ou la renoncule aquatique (Ranunculus aquitilis).
       - Les plantes hygrophytes : Plantes terrestres en périphérie de la mare, se développant sur un sol très humide voir mouillé, comme par exemple la Laîche des Marais (Carex acutiformis) visible également autour de la mare

La faune présente

Dans une mare on peut trouver toutes sortes d'animaux. Sur celle du jardin de l'Alchémille, on observe principalement un mollusque, le limnée, et des insectes. Ces animaux en association avec les végétaux forment l'écosystème propre à la mare. En effet, chacun de ces animaux entretiennent entre eux des relations prédateurs/proies. Ce réseau trophique est illustré dans le schéma ci dessous à l'aide de flèches (Prédateur → Proie).

Construire sa mare

       Pour choisir l'emplacement d'une mare, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Tout d'abord si vous souhaitez la positionner sur un terrain en pente, privilégiez la partie la plus basse de ce terrain. Au niveau de l'exposition, la mare a besoin d'un  ensoleillement important mais pas forcément toute la journée. En effet, la chaleur de l'eau favorisera la faune aquatique et semi-aquatique et la luminosité stimulera la fonction chlorophyllienne des plantes aquatiques. Cependant, certains végétaux préférerons un peu d'ombrage. Quelques arbres et arbustes au feuillage léger ne seront donc pas de refus près de la future mare. Cela permettra également une meilleure gestion des invasions d'algues.

Légende : 

1. Larve de moustique

2. Limnée

3. Larve d'éphéméroptère

4. Dytique

5. Larve d'agrion

6. Nèpe

7. Gerris

8. Insecte tombé dans l'eau (ex : mouche)

9. Libellule déprimée

10. Petit insecte volant (ex : mouche)

11. Agrion

1. Sagittaire

2. Lentille d'eau

3. Nénuphars blanc

4. Cératophylle

5. Végétaux morts

6. Renoncule aquatique

7. Massette

8. Carex

Choisir l'emplacement

Installer la mare

        Une fois que vous avez choisi l'emplacement, la taille et la forme de la mare, vous pouvez commencer à creuser. Cependant il faut penser à faire plusieurs paliers et une tranchée sur tout le périmètre de la mare. Une fois le fond fait et aplani, il faut y installer un revêtement de type géotextile qui protégera la bâche étanche qui sera posée par dessus. Vous pouvez ensuite aménager la partie la plus profonde avant la mise en eau avec des plantes en pot. Plusieurs jours après la mise en eau, vous pouvez découper le tour de la bâche et y enfoncer les bords dans les trachées. Pour finir, il ne reste que les finitions des bords à terminer. Installez des éléments minéraux (rochers, pierres et cailloux) et biologiques (plaques herbeuses) sur le pourtour de la mare pour masquer la bâche et améliorer le rendu final de votre installation.

Placer la végétation


        Pour aménager la flore de la mare, il faut choisir différents types de plantes : hydrophyte (comme le nénuphar), hélophyte (la sagittaire par exemple), hygrophyte (comme le carex). Les plantes aquatiques pourront être disposées de début mai jusqu'au début de l'automne de préférence en godet ou en pot. Les herbacées vivaces des berges pourront, quand à elle, être plantées en fin d'automne ou en début de janvier.

Accueillir la faune de la mare

        Lorsque votre mare sera aménagée, certains animaux vont naturellement la coloniser. Au début, vous pouvez trouver par exemple des gerris ou des notonectes. Puis, avec le temps, des animaux de plus en plus gros s'installeront vers votre mare. Vous pourrez observer des demoiselles, puis des libellules, puis certains oiseaux pour finir par des amphibiens.

Cependant, il est déconseillé d'introduire des poissons car leur voracité réduira la diversité des autres organismes.

Entretenir la mare

        Le but de la mare est de rester le plus naturelle possible. L'entretien de celle-ci est donc plutôt simple à réaliser. Tout d'abord il ne faut jamais changer entièrement l'eau de la mare. Il est recommandé de l'entretenir tout les deux ans afin d'enlever le surplus de débris végétaux qui mènerait, sans entretien, votre mare à devenir un marécage. Lorsque vous enlevez les débris, laissez les 1 ou 2 jours sur le bord afin que les organismes s'y trouvant puissent rejoindre l'eau.

bottom of page