top of page

        Une haie à été implanté sur le pourtour du jardin Pop'Art. Elle à été implantée pour protéger le jardin des vents dominants et du dessèchement et sont constituées d'espèces arbustives et arborescentes locales ainsi que d'espèces mellifères et fructifères.

     L'implantation des cette haie ainsi que le choix des essences ont été réalisés en collaboration avec l'association auvergnate : "Mission Haie Auvergne".

Les Haies

La haie haute brise-vent

        La haie haute dite "brise-vent" est composée de trois types de végétaux (schéma de gauche) : en A, des arbres tels que l’Érable champêtre (Acer campestre), le Bouleau (Betula pendula) et l'Alisier blanc (Sorbus aria) ; en B, des arbustes buissonnants tels que le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea),  le Fusain d'Europe (Euonimus europaeus), la Viorne lantane (Virbunum lantana) et l'Aubépine monogyne (Crataegus monogyna) ;  en C, un arbre de plus haut jet, l'Érable plane (Acer platanoides).

La haie moyenne brise-vent

      La haie moyenne dite "brise-vent" est composée de deux types de végétaux (schéma de gauche) : en A, des arbustes buissonnants comme le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), l’Églantier (Rosa canina), le Noisetier commun (Corylus avellana), le Sureau noir (Sambucus nigra) et le Prunellier (Prunus spinosa) ; en B des arbres de taille intermédiaire comme le Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia), le Prunier myrobolan (Prunus cerasifera), l’Érable champêtre (Acer campestre) et le Charme (Carpinus betulus).  

La haie basse

     La haie basse, quant à elle, est composée d'arbustes intermédiaires ou buissonnants. On y retrouve le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), le noisetier (Corylus avellana), le Troène (Ligustrum vulgare), le Groseillier (Ribes rubrum), le Cassissier (Ribes nigrum), l'Amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis), le Lilas commun (Syringa vulgaris) et le Sureau noir (Sambucus nigra).

bottom of page