top of page

Une star au verger :
L’abricot Blanc d’Auvergne

Cet abricot, appelé également Gloire d’Auvergne, à une taille qui varie de petit à moyen. La couleur du blanc d’Auvergne, comme son nom l’indique, est d’un orange nettement plus clair que les autres variétés d’abricots. Malgré qu’il soit considéré de qualité moyenne, cet abricot possède un très bon goût et peut être consommé directement ou transformé (confiture, pâte de fruit). En effet, la transformation de ce fruit en « confiture sèche » (pâte de fruit) a longtemps fait la renommée des confiseurs auvergnats.

 

La pâte de fruits est le produit phare de la confiserie d’Auvergne. Sa particularité est d’être élaborée avec une pâte à base d’abricots et non de pommes donnant aux pâtes de fruits une onctuosité et un moelleux inégalables. Depuis le XIVème siècle, c’est un mets de grande valeur

offert aux célébrités de passage dans la région :

« L’Auvergne est très connue pour un autre produit de son sol, l’abricot, dont on fait des pâtes d’un goût exquis. L’abricot d’Auvergne vient en plein vent aussi n’atteint-il pas le volume de ceux qui croissent à l’abri des espaliers mais ce défaut est bien compensé par la supériorité de la saveur car aucun abricot au monde n’a un goût plus exquis »

Dominique Dufour de Pradt : Voyage agronomique en Auvergne (1803).


Cependant, l’arbre dont vient ce fruit est plutôt fragile. En effet, on constate que de nombreux jeunes arbres dépérissent soudainement probablement à cause de maladies bactériennes. Ces arbres peuvent également dépérir s’ils sont greffés sur prunier et trop près du sol. Le mieux serait de les greffer en tête sur pêcher ou amandier quand cela est possible. Si l’arbre prospère, ces délicieux fruits pourront être récoltés à partir de mi-juillet.

L’abricot Blanc d’Auvergne est une variété locale symbolique de cette tradition culinaire. Plusieurs appellations existent dans la littérature (Gloire d’Auvergne, Gros blanc d’Auvergne, Gros blanc hâtif d’Auvergne, Rosé d’Auvergne…) ce qui semble confirmer qu’il existerait plusieurs variétés d’abricots régionaux.

 

Voici une description plus précise de cette variété d'abricot ici.

 

Quelques variétés présentes dans ce verger ont été transmises à des pépiniéristes régionaux qui commercialisent des arbres sous les noms de « Blanc d’Auvergne », « Monstrueux de Clermont » et « Sucré de Marsat ». A noter que des arboriculteurs auvergnats (à Marsat, à Romagnat) produisent toujours des abricots dont certains de variétés conservées dans ce verger.

 

bottom of page