Verger et biodiversité
Dépourvu de traitement et avec des bandes enherbées et fleuries, le verger constitue un écosystème à part entière.
La végétation naturelle peut héberger plusieurs dizaines d’espèces végétales. Ce cortège d'espèces favorise à son tour la présence d’insectes variés participants à la pollinisation des espèces dont celles cultivées, la dispertion ou encore l'équilibre général de ce petit écosystème. Ces espèces animales et végétales sont également une source de nourriture pour de nombreux animaux (insectes, oiseaux, mammifères). Parmi ces derniers, certains contribuent à limiter les dégâts provoqués par les ravageurs des fruitiers ; on les qualifie d’auxiliaires puisqu’ils contribuent à la bonne santé des arbres et des fruits. Il rendent ce que l'on nomme un "service écologique" !
La larve de coccinelle et la larve de la mouche aux yeux d’or sontpar exemple de redoutables prédateurs des pucerons. Un couple de Mésanges charbonnières et sa nichée consomment près de 15000 chenilles de papillons par an. Une chauve-souris Pipistrelle commune consomme jusqu’à 3000 insectes par nuit (comme le carpocapse s'attaquant aux pommes et poires).
Quand les fruitiers vieillissent, ils offrent des cavités très recherchées par de nombreuses espèces d’oiseaux (Rouge queue à front blanc, Sitelle torchepot, etc.), et de mammifères (Loir, Chauves-souris).
Enfin, le verger, tout comme la haie, offre un lieu d’abri, de nourriture et de repos aux espèces lors de leurs déplacements : ils participent au maintien de corridors écologiques entre les espaces naturels.
Plus le verger est accueillant pour la faune et la flore et plus les conditions sont favorables à l’installation d’un équilibre entre ravageurs et auxiliaires. On peut contribuer à cet équilibre en installant des nichoirs (mésanges, chauves-souris, chouette chevêche…), des hôtels à insectes, des tas de bois ou de pierres…en maintenant des zones non fauchés ou des ronciers.
Dans cet esprit, le verger des Cézeaux n’est pas tondu mais simplement fauché deux fois par an entre le 15 août et le 15 mars. Par ailleurs, aucun traitement chimique n’est réalisée. Enfin, des hotels à insectes et nichoirs sont installés à proximités pour acceuillir la faune et délivrer un message sur l'importance de la biodiversité.
A Noter: deux espèces d'orchidées sont présentes sur le verger, l'Orchis bouc et l'Ophrys abeille