Zoom sur le Verger conservatoire de Tours-sur-Meymont
Le verger conservatoire de Tours-sur-Meymont a été le premier verger de ce mouvement. Il fut crée en 1991 sur 2,8 ha de parcelles communales louées par bail emphytéotique. Il est composé de 400 arbres répartis en 200 variétés dont 150 « auvergnates ». Tout a commencé avec Christian Perrier, un professeur du lycée agricole de Marmilhat qui avait fait travailler ses élèves sur le patrimoine fruitier. En effet, après son don de quelques dizaines d’arbres, d’autres plantations et greffages ont été effectués jusqu’à obtenir ce grand verger de 400 arbres et pouvoir en exporter dans toute la région.
Puis en 2008, le CEN a mobilisé des fonds après de la Direction régionale du Tourisme pour aménager un sentier de découverte pour pouvoir, de ce fait, informer les visiteurs sur le projet de ce verger ainsi que son intérêt dans la conservation du patrimoine auvergnat.
L’entretien du verger conservatoire de Tours-sur-Meymont se fait grâce à la collaboration de trois acteurs. Tout d’abord le broyage de la prairie est effectué par l’association DETOURS. La commune se charge de la tonte du sentier et un particulier propriétaire de chevaux se charge de la convention de pâturage sur les secteurs non plantés.