Les Amandiers
L’amandier, de son nom scientifique Prunus dulcis, appartient à la famille botanique des Rosacées, comme les pruniers, pêchers, cerisiers. C’est un arbre de 6 à 12 mètres de haut appréciant les terrains pauvres, drainants et calcaires en exposition ensoleillée. Vivant de 50 à 80 ans, il préfère les climats chauds et doux et craint les hivers rigoureux et les gelées tardives. Son tronc est noueux, ainsi que ces branches. Son écorce devient grisâtre et écailleuse avec l’âge. Ses feuilles sont caduques, alternes, beaucoup plus longues que large, lancéolées et denticulées.
L’une des grandes particularités de l’amandier est sa précocité. En effet, à partir de février, des petites fleurs blanches ou roses se développent avant même l’apparition des feuilles. Ces fleurs, souvent regroupées par deux, possèdent cinq pétales ainsi que de nombreuses étamines. Cet arbre possède ainsi une certaine notoriété comme arbre d'ornement paysager.
Le fruit de l’amandier est une drupe déhiscente, ovale et aplatie de couleur verte qui entoure une coque ligneuse et trouée renfermant la graine. Sa récolte peut se faire de deux façon. En mai/juin, une récolte d’amande fraîche peut se faire manuellement. Puis en septembre/octobre, la récolte se fait lorsque l’écale (la partie verte qui entoure la coque) est sèche et ouverte. Cette récolte peut se faire à l’aide d’instruments spécifiques et transformée en beurre, en huile ou en lait (également pour la cosmétique). Cette multiplication des usages de l’amande est due à ses nombreuses propriétés énergétiques, anti-oxydantes, et bien d’autres encore. Cependant, il ne faut pas confondre l’amande douce avec l’amande amère qui ingérée produit de l’acide cyanhydrique toxique pour l’homme.