Faites attention de ne pas casser des branches en venant cueillir les abricots SVP !
reportage à partir de 5 min
Cette année la production d'abricots est exceptionnelle, les branches ploient sous le poids des fruits
Camille Bernard, étudiant à l'UCA et adhérent à l'ADNA a géré et réalisé cette année le suivi de la phénologie des arbres du verger.
Tous les rejets des abricotiers ont été taillés ce mercredi 7 octobre par Yaël Villemot, stagiaire BTS 2ème année à l'ADNA.
Taille des rejets au verger
(octobre 2020)
Participation au projet scientifique MARMELADE
(septembre 2020)
Le projet Marmelade vise à quantifier la variabilité des organes des espèces fruitières pour mieux les comprendre. Ce projet débute par l'étude de la variabilité des formes des feuilles. Alexandre Godard, étudiant à l'UCA et adhérent à l'ADNA a collecté 30 feuilles de 23 abricotiers du verger représentant 13 variétés différentes selon le protocole du projet participatif Marmelade. Les 690 feuilles prélevées ont été scannées (10 par page) puis déposées sur l'espace de recueil des données du projet. A droite photo d'une planche scannée de feuilles de la variété d'abricotier "Gros de Treimonteix" (arbre n°8 sur le plan u verger)
Alexandre Godard, étudiant à l'UCA et adhérent à l'ADNA a géré et réalisé le suivi de la phénologie des arbres du verger de de 2019 à 2020 avec l'aide des services civiques de l'ADNA (Massyl Brahimi et ensuite Océane Touzet).
Suivi de la phénologie du verger et stage
(2018-2019)
Léa Manhes, étudiante à l'UCA et adhérente à l'ADNA a réalisé le suivi du verger de septembre 2018 à juillet 2019. Elle a également réalisé en juin 2019 un stage volontaire dans la continuité de ce travail pour analyser les premières données récoltées lors de ces suivis.
Visite du botaniste Françis Hallé et parrainage
(06/04/2017)
Françis Hallé s'est rendu au verger conservatoire le 6 avril 2017 à l'invitation de l'ADNA avant la soirée ciné-débat organisée sur le dernier film dans lequel il a joué "il était une forêt". Après une présentation et visite du verger, F. Hallé a réalisé un dessin botanique d'un amandier du verger et a planté l'arbre de la diversité - un arbre greffé de 3 variétés différentes d'abricotier et d’amandier. Enfin une discussion avec les étudiants autour des questions portant sur la biodiversité végétale a été engagée. A l'issue de cet évènement, F. Hallé a accepté de parrainer le verger. Plus d'informations ici.
Suivi scientifique de la phénologie du verger
(01/06/2016)
Le suivi de la phénologie du verger a été entrepris selon la méthode BBCH par les services civiques et adhérents de l'ADNA sous la direction de B. Fumanal (UMR PIAF - UCA) et en collaboration avec M. Bonhomme et A. Faure (UMR PIAF - INRA). Ce suivi sera réalisé tous les ans à compter de 2016 et tous les 15 jours. Ce suivi permettra de caractériser le cycle de développement des différentes variétés présente sur le verger jusqu'alors inconnu.
Atelier greffe
(21/03/2016)
Un atelier de greffe a eu lieu le 21/03/2016 à 9h30 pour les étudiants de l'Université et de l'ADNA. C'est Thomas Dumas, un représentant du Conservatoire des Espaces Naturels Auvergne qui est venu partager ses connaissances et son expérience sur la greffe des arbres fruitiers.
Greffe des futurs arbres fruitiers
De mars à août 2014, les différentes greffes ont pu être effectuées. En mars, une partie des amandiers a été faite selon la technique de greffe en fente. Ensuite, en avril 2014, ce sont une partie des abricotiers qui on été greffés selon la technique de greffe à l'anglaise. Pour finir, des greffes en écussons ont été faites sur le reste des arbres en août 2014.
Inauguration du verger
(03/04/2014)
Le verger conservatoire des Cézeaux a été inauguré le jeudi 3 avril 2014. Pour l’événement, des journalistes de "La Montagne" et France 3 étaient présents. Thomas Dumas , du CEN Auvergne, a pu faire une démonstration de greffe devant ces journalistes et devant le président de l'Université Blaise Pascal, Mathias BERNARD. Un panneau informatif a été installé afin d'identifier le verger.
Plantation des portes-greffes
(10/03/2014)
Le lundi 10 mars 2014, des pruniers (Prunus domestica) et pêchers (Prunus persica) ont été plantés sur le site des Cézeaux. Ils seront utilisés, par la suite, comme portes-greffes.
Le porte-greffe favorise l'adaptation au sol et la vigueur de l'arbre greffé. Cette technique de greffage augmente la croissance de l'arbre greffé et ainsi permet de raccourcir le temps entre la plantation et la première récolte tout en le protégeant de certaines maladies.
Tous les abricotiers et certains amandiers ont été greffés sur prunier du fait de sa résistance à la sécheresse en raison du site d'implantation du verger, choisi sur le plateau basaltique. Les autres amandiers ont été greffés sur pêcher.